Introduction
Sky-AR est la solution add-on pour tout pilote d’aviation générale qui veut introduire la Réalité Augmentée dans son avion. Sky-AR permet au pilote d’avoir tous les paramètres de vol et de navigation accessibles visuellement, peu importe où se porte son regard et ce, sans que ces informations ne gênent sa vision de l’espace aérien.
Sky-AR se compose d’un boitier de communication, d’une paire de lunettes à Réalité Augmentée et d’une tablette avec l’application Sky-AR.
Sky-AR s’intègre sur tout avion équipé d’un EFIS, d’une façon simple et ne nécessitant pas de gros travaux de câblage ou de modifications du cockpit.
Principes fondateurs
Réalité Augmentée
Le pilote voit le monde à travers des lunettes de Réalité Augmentée (et donc transparentes) sur lesquelles sont visualisées les données de vol, les information de navigation (waypoints, CTR,TMA,…) ainsi que les éventuels dangers identifiés par le système.
Les aérodromes à proximité sont indiqués sur les lunettes à Réalité Augmentée, et les informations nécessaires pour pouvoir atterrir sur l’aérodrome sont indiquées en Réalité Augmentée et sur la
tablette.
En cas de présence d’un système ILS sur un aérodrome et dans l’avion, les données de ce système sont visualisées en Réalité Augmentée à l’aide d’un « funnel » pour optimiser l’approche de l’avion.
Si ces systèmes ne sont pas présents sur l’aérodrome ou dans l’avion un « funnel » indicatif est représenté pour aider le pilote dans son approche.
Le système inclut une visualisation des information reçues par le système A-DSB inclus dans le boitier de communication Sky-AR. Les autres utilisateurs de l’espace aérien (connus grâce au système A-DSB) sont visualisés sur les lunettes à Réalité Augmentée d’une façon claire dès qu’ils s’approchent à une certaine distance de l’utilisateur Sky-AR.
Les éléments au sol et en l’air (Pylônes, Eoliennes, CTR, TMA,…) sont visualisées sur les lunettes à Réalité Augmenté quand l’avion s’en approche trop.
Navigation Augmentée
Le pilote prépare sa navigation grâce à l’application Sky-AR installé sur la tablette et tout au long du vol les éléments importants de la navigation sont visualisées sur les lunettes à Réalité Augmentée.
Les différents points de navigation seront visibles à l’aide de marqueurs qui montreront aussi bien la position géographique que l’altitude prévue du vol. Les zones de l’espace aérien (CTR,AWY,TMA,…) deviennent visibles comme des objets tri-dimensionnels dès que l’avion s’en approche trop (c.a.d. quand une certaine distance de sécurité entre l’avion et la zone n’est pas respectée)
Sécurité Augmentée
Le pilote peut se concentrer sur ce qui se passe en dehors de l’avion sans risquer le phénomène de « Tunnel Vision » résultant d’une trop grande attention sur un seul élément de vol (par ex. le début de la piste d’atterrissage). Le système de Réalité Augmentée mettra tout paramètre de vol s’approchant des limites en en évidence au pilote pour qu’il corrige sa manœuvre avant d’arriver dans une enveloppe de vol dangereuse.
En tenant compte de la vitesse air, du cap de l’avion et du vecteur réel de déplacement de l’avion, la direction et la vitesse du vent sont indiquées en Réalité Augmentée grâce à une symbologie simple.
Ceci permettra un choix de terrain d’atterrissage de fortune plus rapide en cas de panne moteur.