STR4P

Introduction

STR4P (Acronyme pour Skeletal TRacking for Avatar Positioning), est un projet qui vise, avec un matériel minimum, à être capable de retranscrire tous les mouvements des utilisateurs, ce y compris tête, jambes et bras, au sein de la Réalité Virtuelle.

Avantages

Cette technologie possède deux avantages majeurs:

– En voyant ses membres au bon endroit dans la simulation, le participant expérimente moins de décalage entre sa proprioception (la conscience innée de la position de ses membres) et ce qu’il voit. Ce décalage est un problème connu dans le monde de la Réalité Virtuelle, car il donne au système nerveux un indice que ce qu’il voit n’est pas réel, et limite l’immersion.

– Elle permet également au participant de voir plus précisément la position des autres participants et de leurs membres, ce qui augmente la sécurité de la simulation.

Perspectives

STR4P intéresse toute personne ou société qui travaille avec la RV et qui veut, soit augmenter l’immersion de ses participants, soit limiter le matériel nécessaire à celle-ci.

Notre but à court terme est de terminer le développement et la validation de notre prototype actuel, basé sur une caméra stéréoscopique et un PC standard.

A plus long terme, un portage vers de simples caméras standard et des plateformes de calculs légères est programmé, de manière à encore réduire les coûts du système.

Video de Présentation